La crise de l'euro inquiète à Moscou. La Russie a mis jusqu'à 40 milliards de dollars (plus de 30 milliards d'euros) de côté pour 2012 et 2013 afin de protéger son économie en cas de renforcement de la crise dans la zone euro, a déclaré le ministre des finances russe, Anton Silouanov, cité mardi par le Financial Times.
La Russie va maintenir ses projets permettant à l'Etat de recapitaliser le système bancaire russe, a ajouté Anton Silouanov. Le gouvernement envisagerait par ailleurs de créer pour 2013 un mécanisme de réserve de 500 milliards de roubles (12,25 milliards d'euros) destiné au "financement direct de mesures anticrises", a poursuivi le ministre des finances.
Cette année, jusqu'à 800 milliards de roubles pourraient être dépensés pourcompenser les "trous" liées à la baisse du prix du pétrole : le budget de la Russie était en effet calé sur un baril à 117 dollars, prix bien supérieur aux cours actuels. Les principaux marchés russes ont perdu près de 20 % de leur valeur depuis mars et le rouble a lâché 13 % en réaction aux craintes des investisseurs sur la zone euro, dont dépend étroitement le pays.
Bien qu'il affirme que son pays reste loin d'une situation comparable à celle qui menace plusieurs pays de la zone euro, M. Silouanov a appelé le G20 à fairedavantage de place aux économies émergentes, dont la Russie fait partie, dans les calculs des quotas de votes alors que leur participation financière s'alourdit d'année en année.