Le culte, dans l'Eglise orthodoxe, est considéré comme la plus haute vocation de l'humanité : tomber aux pieds du Tout-Puissant Dieu, la Sainte-Trinité, et se donner entièrement à lui, devenant mystiquement un avec lui dans les saints Mystères. Adorer Dieu, c'est atteindre la finalité pour laquelle nous avons été créés. Le culte orthodoxe est la transformation en sa nature, amenant le chrétien plus profondément dans la communion avec Dieu et dans la coopération de son évolution en lui une personne sainte.
Le culte se distingue de la vénération dans la mesure où ce dernier est simplement le respect sincère que les chrétiens orthodoxes montrent pour le peuple et les choses saints, alors que le culte est un don total de soi afin d'être uni à Dieu.
Une composante secondaire mais essentielle du culte orthodoxe est d'enseigner les dogmes de la foi, formant le chrétien dans les doctrines de l'Eglise.
Le centre de la vie liturgique du christianisme orthodoxe est la Divine Liturgie. Les autres grands offices sont les vêpres et les orthros (Matins).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire