Bible donne un enseignement concis et clair à ce sujet. Elle rejette la réincarnation comme doctrine de salut. «Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement» (Hébreux 9, 27). La Bible tout entière proclame la victoire sur la mort et la vie éternelle. Ezéchiel, Job, Osée - pour ne citer qu'eux - se réjouissent de la résurrection. Paul, l’apôtre, est le théologien de la résurrection. Son merveilleux chapitre 15 de la première épître aux Corinthiens ne doit pas être occulté. Paul nous dit un «mystère» (c'est-à-dire une chose prête à être révélée): A la dernière trompette, tous les élus, les morts et les vivants seront changés en un corps incorruptible. Cela ne signifie pas que le corps de l'homme passe d'une évolution à une autre (du corruptible à l'immortalité), mais qu'il y a un changement radical d'état: il a un corps nouveau, un corps spirituel qui est totalement différent du corps matériel. Il sera semblable àChrist ressuscité. Pour être plus technique, le corps «animal», «psychique», deviendra un corps spirituel.
Ainsi donc, «l'homme nouveau» n'est pas de ce monde. Mais il faut aussi signaler que seuls ceux qui croient en Christ auront droit à la vie éternelle. Celui qui croit a déjà la vie éternelle.
L'état intermédiaire. Pour beaucoup de catholiques, l'état intermédiaire - le purgatoire - présente des analogies avec le temps d'attente qui précède la réincarnation. Cette doctrine n’est pas biblique, et doit être rejetée.
L'état intermédiaire existe: il s'appelle schéol ou hadès, mais aussi paradis ou sein d'Abraham (pour les Juifs). C'est le séjour provisoire des hommes après leur mort physique: il cessera lors du jugement dernier. Soulignons avec force que tous sont conscients et gardent leur personnalité. Ce que nous croyons, c’est la communion des saints. C'est la communion spirituelle (et non occulte ou spirite) qui unit tous les croyants, ceux qui sont sur cette terre et ceux qui nous ont précédés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire