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On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. Churchill Winston L'angoisse n'est pas supportable sans l'humour. C'est le mélange qui fait le plaisir . Alfred Hitchcock « La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. » de Jacques Lacan

samedi 28 mai 2011

Dédiez Karol Józef Wojtyła (Jean-Paul 2)


En Pologne, en 1989, le monopole étatique dans la définition des contenus d’enseignement a été aboli. Cependant, la très grande liberté donnée aux auteurs des manuels et des programmes scolaires est aujourd’hui partiellement remise en question par de nombreux pédagogues. Cette liberté pose en particulier un problème de laïcité, dans la mesure où elle permet l’intrusion de croyances personnelles –notamment religieuses– dans ce qui est, officiellement, un enseignement universel. Cet article essaie d’expliquer les conditions de l’émergence de la loi sur l’école (1991), à l’origine de ces modalités de conception des contenus d’enseignement, en montrant qu’elle a été adoptée par les députés sur la base d’une convergence entre la critique marchande et la critique domestique de l’ancien système scolaire. L’article tente aussi d’identifier des ressources argumentaires identitaires, dont la présence est explicable par le processus de décomposition du mouvement social Solidarité.
Unknown à 15:17
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