lundi 30 janvier 2012

Maastrich , à quel prix ? L'Euro et ses assurances et ces frontières Belges

Le 15 août 1996, la Belgique et l'Europe entière découvrent le nom et le visage de Marc Dutroux. Un nom qui va être associé à la plus grande histoire judiciaire de la Belgique et qui va plonger tout un peuple dans l'horreur et la colère. Ce jour-là, on retrouve deux fillettes Sabine, 12 ans, et Laetitia, 14 ans, disparues l'une depuis deux mois et l'autre depuis une semaine. Elles sont vivantes, mais elles ont subi d'innombrables abus sexuels durant leur détention dans une cave. Cette libération est obtenue à la suite des aveux de Dutroux, un homme de 39 ans déjà bien connu des services de police... Notamment pour des actes de pédophilie.
Après avoir avoué ses crimes en 2000 puis s’être rétracté, Emile Louis a été condamné en novembre 2004 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans pour le meurtre des 7 « disparues de l’Yonne ».
le Français Michel Fourniret, né le 4 avril 1942 à Sedan, est soupçonné d'être un violeur et tueur en série pour des crimes principalement commis sur des jeunes filles en France et en Belgique à la fin des années 80 au début des années 90. 
Il a comparu devant la cour d'assises des Ardennes à Charleville-Mézières entre mars et mai 2008 pour le meurtre de 7 fillettes et jeunes femmes. Après deux mois d'un procès à rebondissements, l'accusation a requis la réclusion à perpétuité contre Michel Fourniret et son épouse Monique Olivier. L'avocat général Francis Nachbar a demandé une période de sûreté incompressible totale pour Michel Fourniret, une peine qui n'a été prononcée que deux fois à ce jour.

Aucun commentaire: