jeudi 2 février 2012

Deuxième tunnel de la Croix-Rousse : plus qu’un tube, un concept

C’est d’abord une nécessité : il y a onze ans, se produisait l’accident du Mont-Blanc. 39 personnes y avaient trouvé la mort. Depuis, la législation concernant la sécurité de ces gros ouvrages routiers a été renforcée. C’est ensuite une usure, une série de dysfonctionnements survenus sur ce tunnel de la Croix-Rousse, vieux de près de 60 ans. Combien de fois les ventilateurs ont-ils menacé de rendre l’âme, provoquant des fermetures inopinées ? Il fallait donc rénover les infrastructures actuelles et construire un autre tube de 1,8 km, parallèle à l’existant, permettant aux secours d’intervenir en cas de problème. Pour 30 millions d’euros de plus, Gérard Collomb en a fait un équipement dédié aux modes doux et aux transports en commun - soit 220 millions d’euros au total. « Le plus long tunnel d’Europe pour les modes doux », assure même Gilles Vesco, vice-président au Grand Lyon. Il devrait être inauguré en février 2014. 

Aucun commentaire: