mardi 21 août 2012

Kif , Kif Rouskoff le « cogito brisé »

Le « cogito brisé » forme un contraste avec le cogito de Descartes, dont il dénonce la triple prétention à l’auto-position, à l’auto-fondation et à l’évidence intuitive. Cette triple prétention est en effet celle d’un « sujet exalté », que sa réflexion même rend aveugle aux liens qui l’attachent invinciblement à son corps propre, aux autres hommes, ainsi qu’au monde du langage et de la culture. Il ne s’agit pas cependant de lui opposer un « sujet humilié », c’est-à-dire un sujet incapable, par principe, de se connaître et d’être véritablement lui-même, comme y incite une tradition anti-cartésienne qui culmine avec Nietzsche et qui décourage toute réflexion et tout effort d’appropriation de soi par soi. Un cogito brisé n’est pas un « anti-cogito ». C’est l’acte d’un sujet qui se découvre séparé de soi mais qui persiste malgré tout dans son vœu d’intégrité.

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