Qu’est-ce qui est considéré comme un don d’organes légal au Québec? Il y a trois principes éthiques qui doivent être respectés pour agir en toute légalité :
1. Le consentement préalable du donneur : il peut être exprès et explicite (en signant sa carte de dons d’organes par exemple) ou présumé, si le défunt n’a pas pris de disposition précise avant son décès, la famille peut décider.
2. La gratuité de l’acte : le don ou le prélèvement (effectué par un chirurgien) ne peut être compensé d’aucune façon (par exemple : rémunération financière) en faveur du donneur ou de sa famille. Il est évident qu’il est interdit de faire de la publicité en faveur d’un don d’organe ou de tissus pour le profit d’une personne particulière ou d’un organisme. Donc, le receveur en attente ne peut pas solliciter un don d’organes de quelque manière que ce soit.
3. L’anonymat donneur-receveur : cela permet de ménager la famille du donneur et de faciliter la convalescence du receveur. Cependant, la famille du donneur est autorisée à demander les résultats de la greffe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire