jeudi 1 mars 2012

Fluide et électricité statique ,danger d'électrocution

L'eau est une substance nécessaire à la vie. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit l'objet d'attentions toutes particulières de la part des humains. Il n'y a pas une société où elle ne soit pas sujette à des mythes ou des légendes. Pour les grecs, par exemple, c'était un des quatre éléments de base avec la terre, le feu et l'air avec lesquels on construisait tout le reste. De nos jours, elle sert de matériau à des artistes ou des architectes...

Tout le monde peut faire cette expérience qui consiste à frotter une règle en plastique sur un morceau de tissu. On constate que la règle attire ensuite de petits morceaux de papier.
En fait, par frottement, la règle arrache des électrons au tissu : elle se charge alors négativement. Par influence, la répartition des charges des morceaux de papier, électriquement neutres, se modifie : les charges positives sont attirées par la règle, et les charges négatives sont repoussées.
Ce phénomène est appelé électricité statique car les charges électriques sont piégées dans des matériaux isolants, comme le plastique ou le verre, qui résistent à la circulation des charges, contrairement aux matériaux conducteurs.
La quantité de charges accumulées dépend de multiples facteurs, comme la matière des matériaux en contact, leurs surfaces, ou la façon dont la séparation est faite.

Aucun commentaire: