On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. Churchill Winston L'angoisse n'est pas supportable sans l'humour. C'est le mélange qui fait le plaisir . Alfred Hitchcock « La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. » de Jacques Lacan
jeudi 19 janvier 2012
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Une pièce à se damner de rire.
Jouvois, auteur du fameux Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, se retrouve en Enfer. Il est chaleureusement reçu dans le cercle très privé des plus grands manipulateurs de tous les temps. Ces figures historiques, légendaires ou imaginaires, connaissent toutes son livre par cœur. Tous ont leur mot à dire sur cet art, auquel ils ont chacun contribué à leur (dé)mesure.
C’est une pièce qui s’interroge sur les bienfaits de la manipulation. Jouvois se retrouve en Enfer à son corps défendant. Il ne se considère pas comme un criminel, ce dont s’honorent au contraire nombre des manipulateurs qu’il croise et qui le félicitent chaleureusement. Selon lui, ses travaux n’étaient pas destinés à de tels esprits malins mais aux honnêtes gens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire