Le crédit revolving est un crédit permanent accordé aux particuliers par un organisme financier. C'est un crédit à la consommation qui permet aux particuliers de réaliser les achats de son choix.
L'avantage de ce type de crédit est sa simplicité d'utilisation. En effet, le crédit est renouvelé automatiquement au fur et à mesure que le particulier rembourse son emprunt. Le montant du prêt n'est pas illimité, puisqu'il s'agit d'un crédit à la consommation et par conséquent, il est sujet à une réglementation stricte. La demande pour ce type de crédit est importante, permettant notamment aux particuliers d'effectuer un achat à petit montant.
Dans la plupart des cas, les clients sont solvables mais le crédit revolving reste très dangereux. C'est sa souplesse d'utilisation qui peut mener à des cas de surendettement. Le crédit revolving est souvent associé à une carte de crédit qui peut être utilisé dans de nombreux points de vente. Dans d'autres cas, c'est une ligne de crédit, lié au compte bancaire du client qui se voit accorder une autorisation du découvert. Le client peut alors acheter à sa guise jusqu'à la limite autorisé de la carte ou du découvert autorisé. Mais, ce financement est très coûteux. Son coût est autour de 20% du montant emprunté. Cette charge financière très lourde peut se révéler fatale pour des particuliers déjà fragiles financièrement qui recourt à ce type de crédit. Cela demande donc une gestion de ce compte très rigoureuse.
Le montant du crédit est cependant fonction du revenu mais est limité à 21600 Euros par la loi Chatel. La durée du crédit est elle limitée à un an avec possibilité de renouvellement. Ce renouvellement n'est pas automatique. Enfin, le remboursement lui se fait mensuellement. Le client peut alors rembourser le montant de son choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire