lundi 17 décembre 2012

Misère du monde pendant la seconde guerre mondiale


Le PIDE


Dans 1945, le PVDE a été dissous et remplacé par PIDE. À la différence de son prédécesseur, ce qui a cherché l'inspiration dans le Gestapo, PIDE a suivi Yard D'Ecosse modèle. Comme section dePolícia Judiciária (Police De Recherche), il a eu de pleins pouvoirs d'étudier, détenez et arrêtez n'importe qui qui a été pensé pour tracer contre l'état.
PIDE a eu deux fonctions principales :
  • Fonctions administratives (que les fonctions incluses liées à la migration entretient)
  • Criminel fonctions de répression
PIDE est considéré par beaucoup d'auteurs en tant qu'étant un des plus fonctionnelle et efficace services secrets dans l'histoire. Employer un réseau large de cellules secrètes, ce qui ont été écartés dans tout le Portugal et ses territoires d'outre-mer, PIDE avait infiltré des agents dans presque chaque mouvement souterrain, comme les mouvements portugais de parti communiste et d'independentist agissant dedans L'Angola ou La Mozambique. Le PIDE a encouragé des citoyens - le prétendu bufos (pifs) - dénoncez les activités soupçonneuses, par les prix monétaires et de prestige. Ceci a eu comme conséquence un service extrêmement efficace d'espionnage qui pouvait commander entièrement presque chaque aspect de la vie quotidienne portugaise. Des milliers du portugais ont été arrêtés et torturés dans les prisons de PIDE.
Le PIDE a intensifié ses actions pendant Guerre Coloniale Portugaise.

Groupe islamique armé
الجماعة الإسلامية المسلحة, GIA
Le Groupe islamique armé (arabe : الجماعة الإسلامية المسلحةal-Jama'ah al-Islamiyah al-MusallahaGIA) est une organisation armée dont le but apparent est de renverser le gouvernement algérien pour le remplacer par un État islamique.
L'organisation est une nébuleuse placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada2, des Etats-Unis d'Amérique3 et duRoyaume-Uni4. Le GIA est classé organisation terroriste par la France[réf. nécessaire]. Le gouvernement algérien fait toujours apparemment pression aujourd'hui sur l'Union européenne (UE) pour qu'elle inscrive sur sa liste des organisations terroristes le GIA. L'organisation est considérée par l'ONU comme proche d'al-Qaida et à ce titre sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies5. Un courant dissident, suite à l'affaire de l'assassinat des moines du monastère de Tibhirine impute désormais les manœuvres terroristes du GIA à des barbouzes du FLN dans le but de mobiliser l'opinion internationale en faveur du gouvernement algérien.

Mussolini fonde les Faisceaux italiens de combat
Benito Mussolini, dit Le Duce (le Guide) fonde en 1919 les " Faisci italiani di combattimento " destinés à combattre le socialisme. Les industriels, inquiets des mouvements de grève financent le projet de Mussolini.

En août 1922, profitant d'une situation chaotique, les fascistes menacent les autorités d'un coup d'État. Ils demandent au gouvernement d'agir contre la grève générale décrétée par les socialistes.

Le 30 octobre 1922, Mussolini met ses menaces à exécution : il mobilise ses partisans, les "Chemises noires", marche sur Rome et engage une épreuve de force contre le roi Victor-Emmanuel III. Lors d'une grande parade à Naples, les partisans du Duce réclament le pouvoir. Après s'être emparés de Florence et de Sienne, des milliers de fascistes armés convergent vers la capitale. Le roi refusant de décréter l'état de siège, Mussolini et ses 126 000 hommes entrent sans difficulté dans Rome, le 31. Le roi Victor-Emmanuel III nomme Mussolini Premier ministre et lui demande de former un gouvernement.

« La STASI est la plus grande police secrète qui ait jamais existé dans le monde »
Officiellement, la STASI représente les services secrets de la République démocratique d’allemagne (Rda). C’est une police avec toutes ses prérogatives, mais dans un état dictatorial. Il n’y a donc pas de séparation entre les tribunaux, les prisons et les organes d’instruction. Cette police a commencé à lutter contre les opposants avec une petite division de 4000 collaborateurs chargés d’encadrer 21 millions d’habitants. C’était au début de la Rda. Et cette division était en collaboration avec les services secrets de la KGB de l’Urss. On peut dire que la STASI est la plus grande police secrète qui ait jamais existé dans le monde.







Aucun commentaire: