Histoire
1965-1975 : L’engagement
Père d’une petite fille handicapée mentale, Lino Ventura lance en 1965 un vibrant appel télévisé pour promouvoir la cause de l’enfance inadaptée. Un an plus tard, en 1966, il fonde l’Association Perce-Neige. Elle apporte son aide aux associations existantes travaillant dans le domaine du handicap et sensibilise les pouvoirs publics aux besoins des enfants handicapés et de leurs familles.
1975-1990 : La reconnaissance
L’année 1975 marque la première victoire de l’association avec la publication de la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées et de la loi relative aux institutions sociales et médico-sociales. En 1976, Perce-Neige est reconnue d'utilité publique. Six ans plus tard, la première Maison Perce-Neige ouvre ses portes à Sèvres (Hauts-de-Seine). Malgré la disparition de Lino Ventura en 1987, Perce-Neige poursuit sa mission.
1990 à ce jour : Le combat continue
Grâce au soutien de ses donateurs et de ses partenaires publics et privés, Perce-Neige a contribué à l'ouverture de près de 40 établissements en France. Parmi ceux-ci, 20 sont gérés par l’association. Depuis plus de 40 ans, l'association continue son action pour ouvrir de nouvelles Maisons Perce-Neige destinées à l'accueil et la prise en charge des personnes handicapées mentales et polyhandicapées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire