______La cristallogenèse est la formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon synthétique.
La cristallisation est le passage d'un état désordonné liquide (composé fondu, dissous dans un solvant), gazeux ou solide (verre) à un état ordonné solide, contrôlé par des lois cinétiques complexes. La fabrication d'un cristal se déroule sous le contrôle de différents facteurs tels que la température, la pression, le temps d'évaporation. La germination correspond à l'apparition d'une phase cristalline stable à partir d'un liquide surfondu ou d'une solution sursaturée. La croissance est le processus qui va suivre la germination et permettre l'augmentation de taille des germes pour conduire aux cristaux. Elle est caractérisée par l'empilement à la surface du cristal de nouvelles particules qui se logent dans des sites préférentiels.
La plupart des substances minérales et des petites molécules organiques cristallisent facilement et les cristaux obtenus sont en général d'assez bonne qualité, c'est-à-dire sans défauts visibles. En revanche les grandes molécules biochimiques, comme les protéines, sont souvent très difficiles à cristalliser. Cette facilité de cristallisation dépend fortement de l'intensité des forces interatomiques (dans le cas des substances minérales), intermoléculaires (substances organiques et biochimiques) ou intramoléculaires (substances biochimiques)
___Edouard Plantagenêt, plus connu comme le Prince noir (15 juin 1330, Woodstock – 8 juin 1376, Westminster), prince de Galles, comte de Chester, duc de Cornouailles et prince d'Aquitaine, était le fils aîné d'Édouard III d'Angleterre et de Philippa de Hainaut.
Son surnom de Prince noir — Princi Negue en occitan gascon — serait dû à la couleur de son armure, mais il n'était pas utilisé par ses contemporains. Il n'apparaît qu'en 1568 dans Chronicle of England de Richard Grafton. De son vivant, on utilisait plus généralement ses titres pour le désigner, soit « prince de Galles » et, entre 1362 et 1372, « prince d'Aquitaine ». On le nommait également selon son lieu de naissance : Édouard de Woodstock.
Pour certains de ses détracteurs, il devait son surnom de « Prince Noir », moins à la couleur de la housse qui recouvrait son armure et qui le rendait reconnaissable durant les batailles, qu'à sa supposée « noirceur d'âme ».
______L'affaire Omar Raddad est une affaire criminelle très médiatisée faisant suite au meurtre de Ghislaine Marchal en 1991, dont fut accusé Omar Raddad, jardinier employé à cette époque par la victime. Cette dernière, veuve de Jean-Pierre Marchal, vivait sur les hauteurs de Mougins dans sa villa La Chamade.
Le mystère qui entoure la scène de crime, en particulier la célèbre inscription en lettres de sang : « Omar m’a tuer » (sic), fit de cette affaire l'une des plus marquantes de la société française desannées 1990.
______François Mitterrand se savait atteint un cancer de la prostate depuis 1981, c'est-à-dire l'année de sa première élection à la tête de l'État français77. Mitterrand l'aura constamment caché, y compris lors de la campagne de l'élection présidentielle de 1988, qui le verra réélu.
____Béatification de Jean-Paul II
Six ans après la mort de Karol Wojtyla, son successeur Benoît XVI l'a décrété bienheureux, à l'issue d'un procès instruit en un délai record de cinq ans et sept mois. Un million de personnes sont présentes à Rome, des rassemblements ont été organisés dès samedi soir.
____Selon la mythologie romaine, les fondateurs de Rome ont été Romulus et Remus. Les frères jumeaux ont été les fils supposé du dieu Mars et la prêtresse Rhéa Silvia. L'histoire commence avec le dépôt de Numitor (leur grand-père et le roi de l'ancienne ville italienne d'Alba Longa), par son frère Amulius. fille de Numitor, Rhéa Silvia, a fait une vestale par Amulius - ce qui signifie qu'elle a été une prêtresse de la déesse Vesta et par conséquent interdit de se marier.Cependant, le dieu Mars lui est venue dans son temple et avec lui, elle a conçu ses deux fils, Romulus et Remus.
Jean - Paul 2 a été opéré dans la meme hopital que François Mitterand , à Edouard Hérriot (Lyon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire